IME 2013
  Colloque à l'initiative de :  
 
Accueil
Présentation
Programme
Comités
Sponsors
Inscription
Informations & Accès
 
 
Renseignements :




PROMO SCIENCES
7 Impasse Roqueplan
F-13002 Marseille

Tél. : +33-4-91-91-24-89
Fax : +33-4-91-91-76-83


 
 

l’Institut Méditerranéen de l’Eau fête ses 30 ans d’existence.

Depuis 1982, IME, association, ONG internationale œuvre activement à travers son réseau d’experts méditerranéens pour le développement de la coopération multilatérale dans le domaine de l’eau.

Préoccupé par les problèmes liés à l’eau aussi bien en terme de ressources qu’en terme de gestion, l’IME s’est intéressé plus particulièrement à la gestion intégrée des ressources en eau et au développement durable en prenant en compte la sauvegarde du milieu naturel.

Pour célébrer son 30ème anniversaire, l’IME organisera du 6 au 8 février 2013 à Marseille, ville de son siège social, un symposium régional. Cet évènement aura un caractère « hydro-politique » puisqu’il associera les membres de l’IME, Collectivités locales et régionales, Institutions, Professionnels qui soutiennent et/ou financent l’IME et des invités et personnalités représentant les responsables politiques et administratifs en charge du secteur de l’eau dans les pays méditerranéens.

La célébration de cet anniversaire s’inscrit dans la suite logique du 1er Forum Méditerranéen de l’eau (Marrakech, décembre 2011) et du 6ème Forum Mondial de l’Eau (Marseille, mars 2012).

Des débats, deux thèmes ont émergés parmi ceux qui marquent les aspects majeurs de la problématique de l’eau dans la région et qui intéressent toute la communauté de l’eau à savoir :

  • L’eau et la gouvernance
  • L’eau et l’énergie
Alliant à la fois une orientation géopolitique et géoclimatique, ces thèmes seront débattus, à Marseille, lors du symposium à travers deux évènements phares :
  • Une Conférence inaugurale sur le thème de l’eau et la Gouvernance (le 6 février 2013)
  • Un Séminaire régional sur l’Eau et l’Energie (les 7 et 8 février 2013)
Ces manifestations permettront d’échanger et de consolider le développement de la coopération sur ces deux thèmes prioritaires. La Conférence inaugurale consistera en un échange entre les représentants ciblés de la Communauté méditerranéenne de l’eau. Les travaux du Séminaire régional seront basés sur un document de positionnement qui sera présenté en introduction et autour duquel les débats seront organisés.
IME 2013