Editorial – Message de bienvenue
M. Alberto GARRE LÓPEZ, Président de la Communauté Autonome de la Région de Murcie

Dans la Région de Murcie, le dicton “l’eau c’est la vie” est plus qu’une simple expression, c’est une réalité incontournable. Notre région est située dans une partie du bassin méditerranéen soumise à une rareté et un stress hydriques extrêmes. C’est un endroit où l’usage efficient de cette précieuse ressource n’est pas simplement l’un des défis majeurs mais aussi un signe de distinction par lui même et de ce fait, nous sommes orgueilleux d’héberger ce 2ème Forum Méditerranéen de l’Eau.
Cette réunion vise à permettre les échanges d’expériences, de connaissance, d’innovation et d’avancées technologiques ainsi que de traiter de questions clefs comme la gouvernance de l’eau et le lien Eau-Energie, avec comme objectif central d’augmenter la compétitivité de la zone méditerranéenne à travers ses ressources en eau.
Cette initiative si précieuse va apporter les meilleures solutions pour répondre de manière décisive et efficace aux problèmes inhérents à la gestion des ressources en eau et à l’adaptation au changement climatique.
Bienvenue dans cette Région qui est heureuse de recevoir le 2ème Forum Méditerranéen de l’Eau et qui offre toujours à ceux qui en ont besoin, son expérience séculaire dans l’usage, la gestion et la réutilisation de l’eau.
Mme Milagros COUCHOUD GREGORI, Présidente de l’Institut Méditerranéen de l’Eau

2ème FORUM MEDITERRANEEN DE L’EAU : cap sur la Corée...
L’expérience de la réalisation des Forums régionaux de l’eau dans les différentes régions du monde, comme parties intégrantes des processus régionaux dans le cadre du Forum mondial de l’eau, a démontré l’efficacité de cet instrument de coopération et de développement de travaux préparatoires qui optimise et simplifie l’effort que suppose de porter la voix et le savoir-faire d’une région au contexte mondial d’un Forum.
La Méditerranée s’est jointe à ces processus et dans ce cadre nous allons célébrer à Murcie, au mois de novembre prochain, notre 2ème Forum méditerranéen de l’eau, suite à l’invitation faite par le gouvernement de cette région à l’occasion du 1er Forum célébré à Marrakech en 2011.
Au cours de la réunion préparatoire de travail à Rabat au mois de juin, les thèmes à débattre ont été définis dans le cadre thématique proposé pour le 7ème Forum mondial de l’eau, comme ceux qui sont les plus spécifiques à nos pays méditerranéens et pour lesquels nous avons davantage d’expérience et de solutions à apporter.