2ème FORUM MEDITERRANEEN
DE L’EAU


Auditorium et Centre de Congrès
Víctor Villegas, Murcie, Espagne


25 au 27 Novembre 2014


  Accueil
 
Introduction
 
Groupes de travail thématiques
 
Programme
 
Comité d'organisation
 
Inscription
 
Side Events (Événements parrallèles)
 
Exposition
 
Hébergement
 
Partenaires
 
Informations générales
 
Sponsors
 
1er Forum Méditerranéen de l'Eau
 
Contactez-nous
 


Comité d'organisation

 

La Région de Murcie est une communauté autonome située au sud-est de l’Espagne, entre l’Andalousie et la Communauté Valencienne, sur la côte méditerranéenne. La communauté autonome est constituée d’une seule province, contrairement à la plupart des communautés autonomes, qui contiennent plusieurs provinces. Pour cette raison, la communauté autonome et la province sont gérées comme une seule unité de gouvernement.

La ville de Murcie est la capitale de la région et le siège des entités gouvernementales, sauf pour le parlement, l’Assemblée Régionale de Murcie, qui est basé à Carthagène. La communauté autonome et la province sont subdivisées en plusieurs municipalités, les plus peuplées étant Murcie, Carthagène, Lorca et Molina de Segura.

La Région de Murcie est bordée par l’Andalousie (les provinces d’Almería et Grenade); Castille–La Manche (la province d’Albacete, qui était rattachée à Murcie jusqu’en 1980); la Communauté Valencienne (province d’Alicante); et la mer Méditerranée.

Murcie est une majoritairement une région chaude, ce qui l’a rendu un endroit propice à l’agriculture. Cependant le niveau de précipitation est bas et l’alimentation en eau est devenue un sujet d’actualité car, en plus de la traditionnelle demande en eau pour les cultures, il existe également de nos jours une demande en eau pour les développements touristiques en plein essor. L’eau est fournie par le fleuve Segura et, depuis les années 1970, par le transvasement Tajo, un important projet d’ingénierie civile qui, malgré les contraintes environnementales et de durabilité, transfère de l’eau du Tajo au Segura.

Site web : www.carm.es 

 

L’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME) est un réseau non gouvernemental d’institutions et de professionnels pour la réflexion, l’étude et l’échange sur les questions clefs en lien avec l’eau comme élément fondamental pour l’environnement et le développement durable.

Sa mission est la facilitation et l’instigation d’actions visant la coopération régionale dans le domaine de la gestion de l’eau et les services associés, entre institutions publiques et privées et opérateurs dans la région méditerranéenne.

L’IME est une organisation à vocation européenne et un acteur dynamique dans la coopération dans le domaine de l’eau en Méditerranée. L’IME est un réseau d’experts qui travaille pour la promotion de l’échange de connaissances, d’expériences et de meilleures pratiques, cherchant des synergies pour une gestion optimale de l’eau solidement installée dans le contexte du développement durable.

L’objectif principal de l’IME est le développement d’une coopération transméditerranéenne entre les autorités locales et professionnelles (institutions, experts, etc.) dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’irrigation, de l’énergie et de l’environnement, principalement dans les pays européens de la rive nord de la Méditerranée.

Site web : www.ime-eau.org

L’Institut Euro-Méditerranéen de l’Eau (IEA) tient ses origines dans la Recommandation 1471/2000 de l’Assemblé Parlementaire du Conseil d’Europe du 25 septembre, 2000, adoptée dans la 748ème réunion des Délégués des Ministres (le 3 avril, 2001).

Il a été constitué en tant que Fondation le 23 juillet, 2001 et a développé un programme d´activités à but non lucratif concernant les problématiques de l’eau du secteur public et les aspects techniques, légaux et institutionnels du domaine des ressources en eau.

Basé en Espagne en accord avec sa vocation internationale, il a étendu sa portée pour inclure toute la région Euro-Méditerranéenne, avec comme mission de promouvoir et d’encourager la coopération et la coordination entre les divers intéressés sur les questions relatives à l’eau.

L’IEA cherche à développer la formation dans le secteur de l’eau, l’échange de connaissances concernant les problèmes liés à l’eau dans les zones affectées par la rareté de la ressource, ainsi qu’à promouvoir et encourager la recherche, le développement et l’innovation technologique, destinés à contribuer à l’émergence de solutions aux problèmes liés à l’eau et à ses usages.

Site web : www.f-iea.es