Changer son regard...

pour agir différemment.

Quel que soit l’itinéraire personnel de chacun et la construction familiale choisie ou subie, on assiste actuellement à une remise en cause des rôles parentaux.
     La multiplicité des parentalités exercées, la latéralisation des relations familiales, la tension croissante entre poussée individualiste et réalité du collectif familial ont pour conséquence d’établir la négociation comme nouvelle forme de régulation des relations familiales.
     Comment évaluer les effets de ces changements et des tâtonnements que vit la famille aujourd’hui, et surtout comment accompagner parents et enfants dans ce changement ?
     Dans le contexte de la réforme du droit de la famille, des Conférences interministérielles sur la Famille qui ont lieu chaque année, de la mise en place en France des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents, la question des rôles, places et fonctions des professionnels nous semble au cœur des préoccupations actuelles de la société.
     La démarche de ce colloque sera donc de construire un autre regard sur les parentalités pour agir différemment en proposant notamment le croisement des savoirs et des pratiques.
     Sommes-nous prêts, professionnels travaillant auprès des familles, travailleurs sociaux de terrain, à nous questionner sur nos représentations, nos valeurs, nos repères, à nous engager plus ou moins selon les situations, à partager mais aussi à confronter nos expériences, à nous adapter aux évolutions qui se dessinent ?
     Sommes-nous prêts à dépasser le diagnostic de déficience posé dans certaines situations parentales et à valoriser les compétences qui existent elles aussi et sur lesquelles il faut travailler pour que chaque individu soit acteur de son propre destin ?

Une équipe au service des femmes 
et des familles

La famille... Lieu de tous les conflits et tous les “réassurements“... Accompagner la famille dans tous ses états et dans tous ses éclats... Vaste sujet, vaste programme, que le Service de l’Action Familiale et des Droits des Femmes de la Ville de Marseille a abordé prudemment depuis sa création en 1996 et sur lequel il a acquis des compétences durant six années de pratique.

L’analyse de la situation a amené l’équipe à prendre conscience d’une évolution constante des modes de parentalités.

Ces changements ont demandé et demandent encore des adaptations en termes d’interventions sociales et de politique familiale. Les évolutions floues, encore incertaines posent problème lorsqu’il s’agit de définir le champ de nouvelles actions. Un dialogue permanent est instauré entre parents et professionnels par le Service dans le cadre de ses permanences et de ses actions ponctuelles. Médiation familiale, conseil conjugal, thérapie familiale, groupes de parole enfants, pour le grand public ; journées d’information et de formation, actions d’expertise, colloques pour les travailleurs sociaux.

Ces actions reçoivent toujours un accueil favorable de la part des uns et des autres, parce-qu’elles répondent, semble-t-il, à leurs interrogations.

Les contacts réguliers que l’équipe entretient avec ses homologues français et étrangers lui ont donné le désir de proposer à son tour une rencontre qui, grâce à l’intervention de théoriciens et de praticiens éminents, peut faire avancer la réflexion et les pratiques sur un sujet qui nous concerne tous. 
Un colloque, donc...