récifs artificiels 2012











Présentation

Marseille met en œuvre depuis plus de 10 ans une politique de préservation et de valorisation de son littoral et du milieu marin. Une des premières actions phare a été l'opération RECIFS PRADO, le plus important, en terme de volume, programme d'immersion de récifs artificiels de Méditerranée. Elle gère cette zone au quotidien et a constaté un réel besoin de mettre en contact les gestionnaires de récifs artificiels et de créer un lieu d'échanges et de rencontres. Elle a donc décidé d'organiser un colloque euro-méditerranéen sur les récifs artificiels pour :

  • échanger sur le rôle des récifs artificiels pour une gestion durable et responsable des ressources et les indicateurs nécessaires,
  • créer un lieu de rencontres pour les porteurs de projets, les gestionnaires, les pêcheurs,
  • échanger sur les expériences de chacun et comparer les actions développées dans chaque pays,
  • élaborer des propositions concrètes.
De nombreuses zones de récifs artificiels manquent d'outils et de moyens pour assurer leur suivi. Le colloque doit permettre de confronter les méthodologies de gestion et de suivi des zones de récifs AMP, voire établir des jumelages techniques afin de créer des solidarités entre gestionnaires de sites.

Il existe un réseau de chercheurs sur les récifs artificiels (EARRN). L'objectif serait d'obtenir à l'issue du colloque la création d'un réseau complémentaire de gestionnaires des sites de récifs artificiels au niveau méditerranéen et européen.

Contexte national et international

Au niveau national, l'Etat français a engagé en 2011 une concertation pour définir sa doctrine et ses orientations stratégiques pour les récifs artificiels sur la façade méditerranéenne française a rendu ses conclusions fin 2011. Une journée de rencontres a été organisée en octobre 2011 avec les gestionnaires français.

Début 2012 a été organisé en Italie un workshop de la FAO sur les récifs artificiels par la Commission Générale des Pêches.

Au niveau international, en 2013, se tiendra en Turquie le 10ème CARAH (conférence internationale sur les récifs artificiels et les habitats artificiels).

Dates et lieu

Le colloque se tiendra à Marseille, au palais du Pharo, du 5 au 7 février 2013 (sortie de terrain le 8 février).

A qui est destiné ce colloque ?

Cette manifestation est réservée aux professionnels, avec obligation de s'inscrire à l'avance.

Vous êtes :

  • un gestionnaire d'un site de récifs artificiels,
  • un porteur d'un projet,
  • un représentant d'une institutionnel publique,
  • un scientifique impliqué dans les programmes de suivi,
  • une structure animatrice pédagogique,
  • un représentant d'instance de pêche professionnelle, de loisirs, ou de plongée sous-marine,
  • un élu d'une collectivité intéressé par les récifs artificiels,
  • une entreprise spécialisée

Ce colloque vous intéressera et vous mettra en contact avec des professionnels, des gestionnaires de récifs artificiels et des décideurs.

Eco responsabilité et utilisation d’une taxe carbone pour le milieu marin

Ce colloque se veut être autant que possible un évènement exemplaire sur l’éco-responsabilité. L’empreinte carbone de ce colloque sera évaluée et les crédits carbones compensateurs seront investis dans un projet de création d'un sentier sous-marin équipé de récifs artificiels, répliques à taille réduite de ceux immergés au large de Marseille.